L'importance de l'engagement des collaborateurs sur le lieu de travail

L'engagement des employés

Les employeurs se réjouissent de voir leurs employés heureux ou satisfaits au travail, mais ils doivent viser plus haut. L'expression engagement des collaborateurs peut faitre référence au personnel qui est émotionnellement investi dans son travail. En somme, les employés qui ont le sentiment de faire partie de quelque chose qui en vaut la peine. Leur comportement est toujours positif et motivé.

Les 3 grand avantages de l'engagement des collaborateurs

Il ne faut pas surestimer l'importance d'engager ses équipes sur le lieu de travail. Voici trois de ses principaux bénéfices :

La productivité

Un employé qui réussit et qui aime la façon dont son travail lui donne du plaisir restera performant. Selon une enquête de Gallup, les organisations dont les employés sont engagés sont 23% plus rentables que celles dont les employés sont désengagés.

Fidélisation des employés

Comme les salariés engagés sont profondément investis dans leur travail pour l'organisation, ils seront moins tentés de s'en détourner. C'est une des différences entre l'engagement et les idées plus modérées de bonheur et de satisfaction.

Satisfaction des clients

Les employés passionnés par leur travail créent une impression positive auprès des clients et sont plus à même de vendre un produit ou un service. Ils améliorent la réputation de l'organisation.

L'engagement est un signe de culture positive sur le lieu de travail, avec de bonnes relations entre collègues. Les organisations doivent donc bien traiter leurs employés et les inspirer avant de pouvoir espérer de tels résultats.

Mesurer l'engagement des employés

L'engagement des collaborateurs étant si bénéfique, il est utile de savoir comment le mesurer. Il peut ensuite s'améliorer et se diffuser dans toute l'organisation. Les enquêtes internes sont un moyen de déterminer le degré d'engagement des employés. L'objectif est de découvrir ce qu'ils pensent de leur travail, dans quelle mesure ils sont en phase avec la philosophie et les objectifs de l'organisation, et comment ils envisagent leur avenir.

Les travailleurs engagés ont tendance à avoir un bon taux d'assiduité, à aller au-delà de ce que l'on attend d'eux et à être généralement plus performants dans leur travail. Ainsi, les responsables peuvent en apprendre beaucoup sur le statu quo à partir des statistiques et des données relatives aux employés.

En améliorant l'engagement des salariés, les organisations peuvent donc commencer à réaliser pleinement leur potentiel.

Comment DISC Flow® peut augmenter l'engagement?

Grâce aux évaluations DISC Flow, les organisations aident leurs employés de tous les niveaux à mieux communiquer. Elles sont également un outil simple à adopter pour mieux comprendre ses émotions et celles des autres. Un collaborateur plus conscient de lui-même et de ses collègues sera ainsi plus à-même d'adopter des comportements motivants. L'empathie et la motivation sont des clefs de voûte pour promouvoir un engagement sain dans toute l'organisation. 

Curieux d'en apprendre plus? Découvrez notre page dédiée à l'intelligence émotionnelle, telle qu'elle est utilisée par DISC Flow®.

Publication originale le 2021-08-13, dernière mise à jour le 2021-08-13, par Dimitri Marko.

Commentaires

Soyez le premier à réagir.


Ajouter un commentaire

Qui sommes-nous?

Nous sommes au service de l’amélioration du relationnel entre les personnes grâce à une compréhension de soi et aussi une grâce à une attention plus particulière à l’autre.

Nous travaillons comme consultants pour des entreprises et des organisations et nous formons également des formateurs qui souhaitent utiliser ces outils dans leur contexte particulier.