Améliorer la culture d’entreprise

Améliorer la culture d'entreprise

Lorsque la culture d'entreprise est mauvaise, les employés viennent travailler à contrecœur ou avec un sentiment d'appréhension. Souvent, il existe un manque d'empathie entre la direction, les équipes et les individus.

Les politiques de bureau peuvent avoir un effet désastreux sur le bien-être mental et la productivité des travailleurs. Alors, comment créer une culture où chacun peut être au mieux de sa forme, bien travailler avec les autres et avoir le sentiment de faire partie de quelque chose qui en vaut la peine ?

Confiance, transparence et responsabilité

La méfiance est une cause majeure de toxicité au sein des organisations. Les employés pensent ne pas pouvoir discuter de leurs problèmes avec les responsables ou les ressources humaines sans conséquences. Il arrive aussi qu'ils ne se fassent pas confiance et ont le sentiment que leur charge de travail est inégale ou que le bon travail n'est pas reconnu.

Pour résoudre ces problèmes, les organisations doivent communiquer clairement avec leur personnel. Les leaders encouragent un environnement d'ouverture et de transparence. Il est préférable d'éviter la micro gestion. Faites en sorte que tout le monde fasse partie d'un ensemble et partagez avec eux tous les défis et les victoires de l’entreprise.

Culture d'entreprise ouverte

Pour parvenir à une culture ouverte et transparente, il est utile d'utiliser des plateformes de collaboration. On peut citer par exemple Trello ou Slack. Ces plateformes permettent de créer des groupes de discussions autour des différents centres d'intérêt des collaborateurs pour leur permettre de s'engager personnellement avec les collègues. Ils font ainsi office d'espace de rencontre et offrent d'avoir des conversations qui sortent du cadre strictement professionnel. Dans cet environnement, les courriers électroniques sont principalement utilisés pour les communications externes (clients, contractants ou fournisseurs).

La transparence rend chacun responsable non seulement du travail qu'il fait mais aussi de son comportement. Cela réduit les possibilités de circulation de rumeurs. Il est essentiel d'éradiquer ce type de comportement pour créer une culture saine avec un bon engagement des employés.

Créer de solides relations entre collègues

Les conflits de personnalité sont inévitables sur les lieux de travail, mais il existe des moyens de trouver un terrain d'entente et d'aider les gens à s'entendre. Cela ne signifie pas toujours qu'il faille les forcer à participer à des événements sportifs de "team-building", dont beaucoup s’abstiendront.

Des activités simples aident les gens à créer des liens, par exemple en déjeunant ensemble ou en profitant des pause-café avec des friandises. Une idée plus élaborée consiste à offrir au personnel des réductions sur les vacances de groupe ou les événements spéciaux, afin que les employés créent ensemble des souvenirs communs.

Une culture d'ouverture, de tolérance et de confiance vaut la peine d'être instaurée dans toute organisation.

Des outils pour améliorer la culture d’entreprise

Le meilleur moyen de promouvoir des échanges constructifs entre employés est de les armer d'un bon outil. En évaluant leur profil DISC et leur intelligence émotionnelle, vous leur permettrez de mieux se connaître eux-mêmes. Ceci les engagera à mieux connaître leurs collègues et à adopter des comportements plus adaptés dans toutes les situations. Comprendre que l'autre ne pense pas et ne ressent pas les événements comme nous est une étape primordiale pour améliorer la culture d'entreprise.

Publication originale le 2021-06-17, dernière mise à jour le 2021-06-28, par Dimitri Marko.

Commentaires

Soyez le premier à réagir.


Ajouter un commentaire

Qui sommes-nous?

Nous sommes au service de l’amélioration du relationnel entre les personnes grâce à une compréhension de soi et aussi une grâce à une attention plus particulière à l’autre.

Nous travaillons comme consultants pour des entreprises et des organisations et nous formons également des formateurs qui souhaitent utiliser ces outils dans leur contexte particulier.