Le modèle DISC
Différents styles de personnalité
Le modèle DISC est un outil de développement personnel conçu pour aider à améliorer la communication et construire des relations plus solides. Le modèle mesure et décrit 4 styles comportementaux: D, I, S et C.
Dans le modèle DISC, il n'y a pas de bon ou de mauvais style. Aucun style n'est meilleur que l'autre. Chacun des styles a ses points forts et ses limitations, et ils ont tous la même valeur. Les gens sont un mélange des quatre styles, mais la plupart d’entre nous avons un ou éventuellement deux styles prédominants.
En apprendre davantage
En soumettant votre adresse email, vous acceptez nos conditions d'utilisation. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.
Les 4 styles de personnalité DISC
Style D - Dominance
Les personnes de style D sont très souvent perçues comme autonomes, directes, déterminées et décisives. Leur caractère indépendant fait qu'en général, au sein d'une équipe, elles préfèrent diriger plutôt que suivre des instructions. Les personnes de style D sont très motivées dans l'exécution d'une tâche et ont une préférence pour les activités dynamiques et stimulantes. Elles aiment travailler à l'atteinte d'un objectif ambitieux, privilégiant souvent l'action à l'analyse. Au sein d'une équipe, ces personnes sont naturellement compétitives, ce qui peut être attribué à leur besoin de reconnaissance et d'autorité. Elles sont également assertives, en particulier lorsqu'elles veulent imposer leurs idées.
Style I - Influence
Les personnes de style I sont très souvent perçues comme extraverties, énergiques, sociables et enthousiastes. Elles débordent habituellement d'optimisme. Elles sont vives et aiment s'amuser au travail. Les I savent bien interagir et sont des communicateurs confiants capables d'inspirer et de persuader. Comme ils sont généralement expressifs, ils apprécient quand les gens leur portent attention et les écoutent. Ils sont tellement sensibles aux éloges et à la reconnaissance sociale qu'ils peuvent craindre l'isolement et le rejet. Les personnes de style I peuvent en conséquence être davantage préoccupées par leur popularité que par l'atteinte de résultats concrets. Une grande force réside dans leur capacité à établir des liens.
Style C - Conformité
Les personnes de style C sont considérées comme les plus analytiques et les plus réservées du DISC. Elles ont besoin de structure, de processus et de règles. Elles sont consciencieuses et souvent même perfectionnistes dans l'exécution de leurs tâches. En règle générale, elles passent un temps considérable à analyser les données avant de prendre une décision. Elles sont plus orientées sur les tâches que sur les gens. Méticuleuses par nature, il leur est naturel de viser des résultats de haute qualité dans tout ce qu'elles entreprennent. Elles sont logiques et font confiance aux faits. Pour une personne de style C, toute opinion basée sur des sentiments ou des émotions est discutable.
Style S - Stabilité
Les personnes de style S sont connues pour être calmes, tolérantes et faciles à vivre. Elles sont naturellement chaleureuses et cherchent le soutien, la cohérence et la loyauté dans leurs relations. Elles accordent une grande valeur à la stabilité et à la sécurité et peuvent donc être réticentes au changement. Elles sont fiables, crédibles et respectueuses de l'autorité. Elles sont loyales et font preuve d'un excellent esprit d'équipe. Elles soutiennent les idées des autres, même si elles diffèrent des leurs. Tout changement brusque ou inattendu dans leur environnement professionnel peut leur causer de l'inconfort. Cependant, si le changement est inévitable, les S feront de leur mieux pour, graduellement, s'adapter