La Conscience Émotionnelle, pierre angulaire de l'intelligence émotionnelle

un cerveau se regarde dans le miroir et y voit un coeur

La Conscience Émotionnelle est la capacité à comprendre nos propres émotions et leur effet sur notre performance. Nous savons ce que nous ressentons et identifions comment nos émotions nous aident ou nous desservent dans ce que nous essayons d'accomplir. Elle se manifeste par une conscience élevée de nos forces et limitations, ce qui procure une confiance en soi réaliste. Elle fournit de la clarté sur nos valeurs et notre "why", qui nous amène à prendre des décisions de manière plus fluide.

L'intelligence émotionnelle, un moyen différent d'être intelligent. Il s'agit d'une compétence dont on entend beaucoup parler et qui semble être au coeur du succès en entreprise, à tel point qu'elle devient même plus importante que les compétences techniques. Pensez aux personnes avec qui vous avez préféré travailler. Pourquoi pensez-vous à elle, ou à lui en particulier? Qu'ont-ils dit ou fait, qui ont rendu le travail et la collaboration aussi agréable? Ce que vous avez maintenant en tête, il s'agit probablement d'éléments d'intelligence émotionnelle.

Inspirée par la série de livres "Building Blocks of Emotional Intelligence", co-rédigés par 5 experts en psychologie, en études comportementales et en intelligence émotionnelle, l'équipe de Sofo Insights vous propose une série d'articles sur les 12 compétences cruciales de l'intelligence émotionnelle.

La Conscience Émotionnelle : pourquoi en parler?

Les recherches réalisées sur l'évaluation des compétences en intelligence émotionnelle concluent que les leaders qui ont une Conscience Émotionnelle développée démontrent plus de compétences en intelligence émotionnelle que la moyenne. Il s'agit d'un pilier pour l'intelligence émotionnelle. Une autre recherche atteste que les leaders qui ont une Conscience Émotionnelle développée génèrent de meilleurs résultats financiers.

Comment améliorer sa Conscience Émotionnelle?

Développer sa Conscience Émotionnelle n'est pas un exercice que l'on peut faire en une fois et atteindre un sommet : chaque jour, nous avons des centaines d'opportunités d'être plus conscient... ou pas : c'est le choix de chacun et de chacune de le faire. La bonne nouvelle, c'est qu'avec la pratique, cela devient plus facile.

Nous avons compilé les deux solutions les plus courantes proposées par les spécialistes pour travailler sur notre Conscience Émotionnelle. La première est un travail de réflexion individuelle, la seconde demandera l'aide de notre entourage, nos collègues dans le cas proposé.

Routine quotidienne de conscientisation

Prendre quelques minutes tous les soirs pour réfléchir à nos comportements et réactions durant la journée passée. Penser en priorité aux situations qui ont été un défi pour nous. Se poser les questions suivantes :

  • Me suis-je mis·e en colère?
  • Est-ce que j'ai dit ou fait quelque chose que je regrette?
  • Me suis-je bloqué·e ou ai-je essayé de fuir face à un problème?
  • Quand ai-je été capable d'être attentionné·e?

Cette réflexion sur soi est du travail sur notre Conscience Émotionnelle. Nos émotions ont un impact sur tout ce que nous faisons : nos comportements, nos réactions, nos réponses à différents stimuli, jusqu'aux décisions que nous prenons.

Évaluation 360 ESCI

Réaliser une évaluation ESCI ou Emotional and Social Competence Inventory (Inventaire des compétences sociales et émotionnelles) est un exercice qui demande la collaboration de notre équipe, ou nos collègues. Le but de l'exercice et de comparer la vision que nous avons de nous-même, avec ce que nous projetons dans notre quotidien. L'EI Consortium met à disposition un guide complet sur la manière de réaliser cet inventaire. 

Il est aussi possible de le faire de façon plus courte et simple, en demandant à quelques personnes avec qui l'on travaille leur avis sur nos forces et limitations ou encore sur nos capacités à réagir de façon constructive à des situations problématiques. Il est essentiel de répondre soi-même aux questions également, car la compétence de Conscience Émotionnelle englobe la compréhension de la perception que les autres ont de nous.

Peu importe la méthode utilisée, il faut s'assurer de faire participer des gens bienveillants, qui nous connaissent suffisamment et qui feront preuve d'honnêteté, dans le bon sens comme dans le mauvais, car l'objectif est de mieux se comprendre et s'améliorer. Un dernier détail des plus importants : accueillons le retour de nos collègues avec humilité, ouverture d'esprit et motivation à devenir meilleur. 

Cultiver la Conscience Émotionnelle en entreprise

S'il ne fallait retenir que deux éléments de cet article, il s'agirait des suivants :

  • la Conscience Émotionnelle est la pierre angulaire de l'intelligence émotionnelle
  • le niveau de Conscience Émotionnelle d'un individu est la différence entre la manière dont il s'auto-évalue et comment les autres le voient

Si on connecte les points, ça signifie que quelqu'un qui manque de Conscience Émotionnelle ne s'en rendra pas forcément compte...et qu'il ne pourra donc pas développer son intelligence émotionnelle? La réalité est très proche! On comprend bien l'importance d'aborder le sujet avec ses équipes. En effet, le travail d'un leader, ou d'un consultant, est de nous aider à confronter nos angles morts, et réaliser dans un premier temps que nous avons des limitations, et ensuite de nous supporter pour mettre en place le travail nécessaire à les garder sous contrôle.

Si des outils très élaborés, tel qu'ESCI, peuvent vous aider à mettre en place ce processus de conscientisation, il en existe aussi des plus simples : DISC Flow® CORE est une auto-évaluation qui vous permettra de mettre le doigt sur vos préférences comportementales, et vous aider à augmenter votre conscience de vos forces, de vos limitations et de la perception que les autres peuvent avoir de vous.

Publication originale le 2023-05-22, dernière mise à jour le 2023-06-29, par Dimitri Marko.

Commentaires

Coach familial il y a 9 mois par Fabienne Sollberger
Merci pour cet article sur l'intelligence émotionnelle. Prendre le temps le soir de réfléchir à sa journée, c'est prendre au sérieux nos actes, nos paroles, notre ressenti et vouloir être une personne capable d'être une ressource, une solution là où nous sommes. Bonne journée;-)


Ajouter un commentaire

Qui sommes-nous?

Nous sommes au service de l’amélioration du relationnel entre les personnes grâce à une compréhension de soi et aussi une grâce à une attention plus particulière à l’autre.

Nous travaillons comme consultants pour des entreprises et des organisations et nous formons également des formateurs qui souhaitent utiliser ces outils dans leur contexte particulier.