Comment utiliser la méthode DISC ?

La méthode DISC

La méthode DISC vous aide à améliorer votre environnement de travail. L'évaluation DISC est un outil validé et largement distribué. Mise en œuvre correctement, elle est bénéfique à la fois pour votre organisation et pour le bien-être de vos employés. Les évaluations de profil DISC offrent un moyen rapide et facile d'en apprendre davantage sur la personnalité de vos employés. Nos solutions DISC Flow® fournissent des outils qui aident votre organisation à prospérer. Ils participent à une meilleure compréhension des personnes. Ils peuvent également vous aider à mieux gérer les situations de conflit.

Le modèle DISC classe les individus en quatre grandes catégories de personnalités. La méthode DISC Flow® les identifie comme étant la dominance, l'influence, la stabilité et la conformité. En comprenant la personnalité de vos employés, vous pouvez les aider à donner le meilleur d'eux-mêmes. Vous les encouragerez aussi à se développer en fonction de leurs besoins personnels. Dans cet article, vous trouverez des exemples d'utilisation du DISC Flow® et découvrirez les avantages et les résultats qu'il peut offrir. Apprenez à connaître votre personnel et ainsi à optimiser sa contribution et ses résultats.

Comment utiliser la méthode DISC dans le processus d'embauche

Bien qu'elle ne soit pas suffisante en elle-même, une évaluation DISC vous offre un appui pour prendre des décisions lors de l'embauche de nouveaux talents. Il est important de connaître les antécédents de vos futurs employés, leur formation et leurs postes précédents. Leur personnalité peut en plus révéler beaucoup sur la manière dont ils sont susceptibles d'assumer leur rôle. Elle indique des pistes sur la façon dont ils fonctionneront dans l'environnement de travail. Les évaluations DISC peuvent être utilisées au cours du processus d'embauche, et le rapport fournira des informations précieuses sur l'approche du candidat.

Les candidats s'efforcent généralement de présenter un visage favorable lors de l'entretien. Il peut ainsi être difficile de déterminer quels aspects sont exacts et si certains traits sont enjolivés ou même faux. D'autre part, ils peuvent aussi souffrir de stress, et ainsi offrir une première impression inexacte. L'évaluation DISC Flow® est conçue pour résister aux préjugés, et elle offre une représentation précise de la personnalité du candidat. Le processus d'évaluation DISC est une expérience sans stress. Il est donc facile de créer une atmosphère détendue qui est bonne pour le candidat et qui produit également des résultats fiables pour l'organisation.

L'intégration fait aussi partie de l'embauche

Grâce à l'évaluation DISC, vous recevrez des informations sur un candidat qu'il serait difficile d'obtenir autrement. Si vous recherchez des caractéristiques spécifiques pour gérer les tâches que le poste exige, vous pouvez voir si les traits de personnalités du candidat s'y prêtent. En outre, l'évaluation vous indiquera comment intégrer et gérer au mieux la personne à l'avenir. Vous comprendrez vite si la personne a besoin d'un onboarding détaillé, ou si elle est plus de nature autonome.

Accroître la productivité et l'engagement des employés

La productivité est cruciale pour le succès et la croissance d'une organisation. Tous les employés devraient travailler à la réalisation d'un objectif commun. Mais comment vous impliquer au mieux auprès des employés pour leur faire sentir qu'ils sont importants afin d'améliorer leur engagement et leur productivité ? La méthode DISC Flow® peut vous aider à mieux connaître vos employés, à gagner plus facilement leur confiance et à leur donner le sentiment de faire partie de l'organisation. Cela devrait augmenter leur niveau d'engagement au sein de l'organisation.

En règle générale, une organisation s'efforce de faire plus de travail en moins de temps ou avec moins d'employés afin de réduire les coûts. Il existe de nombreuses façons d'atteindre cet objectif notamment avec l'évaluation DISC. L'outil DISC Flow® vous aide à évaluer la personnalité de vos collègues et employés. Vous pouvez utiliser les résultats du rapport pour attribuer à vos équipes des tâches qui leur conviennent mieux en fonction de leurs traits de personnalité uniques. Cela vous donne également l'occasion de savoir comment diriger au mieux vos équipes. Selon les traits d'évaluation du DISC, les personnes diffèrent dans leur façon de réagir aux instructions et dans l'indépendance qu'on peut attendre d'elles au travail. Certains peuvent avoir besoin d'être un peu plus rassurés, tandis que d'autres sont plus enclins à prendre des initiatives.

Utilisez la méthode DISC pour optimiser le travail d'équipe

L'objectif de toute organisation commerciale est d'assurer la croissance de l'organisation et des revenus réguliers. Cet objectif n'est atteignable qu'en évaluant constamment le fonctionnement du lieu de travail et les capacités des personnes concernées. Il est essentiel que la dynamique du lieu de travail soit bonne et que les informations pertinentes soient transmises au niveau de la direction. L'évaluation DISC peut aider les ressources humaines ou le chef d'équipe à distribuer les tâches aux employés les mieux habilités. Il peut être bénéfiques d'avoir les mêmes types de personnes qui travaillent ensemble pour atteindre les objectifs fixés. D'un autre côté, les types de personnalités opposées sont plus facilement complémentaires. Connaître les forces et les limites de vos employés vous permet de mieux répartir les personnes au sein d'équipes performantes qui travaillent pour le bien de l’organisation.

DISC Flow® est un excellent outil pour savoir comment les employés sont susceptibles d'interagir entre eux. Dans un environnement de travail plus vaste et plus polyvalent, les conflits sont inévitables. La façon dont ces situations sont gérées en dit long sur l’organisation dans son ensemble. Les outils DISC Flow® aideront à connaître les préférences des employés et à savoir comment ils pourraient réagir aux conflits.

Évaluation DISC et développement du leadership

Une organisation doit évoluer, et des personnes qui travaillent à un objectif commun sont un atout précieux pour y parvenir. Les leaders qui partagent les valeurs de l'organisation s'efforcent de contribuer à sa prospérité. Les bons leaders possèdent des caractéristiques qui contribuent à résoudre des problèmes et à créer un environnement productif.

Les employés ont besoin de se sentir en sécurité sur leur lieu de travail et dans l'atmosphère qui règne entre eux. Ils ont également besoin d'être reconnus et d'être motivés. La gestion de personnes ayant des qualités et des personnalités différentes nécessite un leader flexible. Celui-ci doit disposer des outils nécessaires et être prêt à essayer des approches nouvelles. Envisager les promotions et les futurs leaders est une tâche à ne pas prendre à la légère. Des leaders compétents sont l'épine dorsale de votre organisation. Vous devez vous efforcer de les trouver pour représenter les valeurs de l'organisation. Une fois encore, le rapport DISC Flow® vous est d'une grande aide. Il vous aide à découvrir qui a les meilleures caractéristiques pour être un leader et vous aide dans la recherche de leaders performants.

Avantages de la méthode DISC

Comme il est suggéré tout au long de cet article, le test de profil DISC peut servir pour différents besoins de développement de l'organisation. DISC Flow® s'utilise pour améliorer l'environnement de travail et le rendre plus agréable pour les employés de tout niveau. Plus les travailleurs apprécient leurs tâches, et plus ils se sentent utiles, meilleurs seront les résultats et plus la productivité sera élevée. DISC Flow® vous aidera également lors de l'embauche de nouvelles personnes et même lors de la réaffectation et des promotions.

Le rapport DISC est facile à utiliser. L'effort que vous ferez pour connaître votre personnel sera bénéfique pour l'organisation. Il est dans votre intérêt d'optimiser les conditions de travail et de garder vos employés et cadres heureux. N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour découvrir comment nous pouvons vous aider.

Article inspiré et traduit de How to "Use DISC Assessments", par The Profiles Group Ltd.

Publication originale le 2021-06-03, dernière mise à jour le 2021-06-03, par Dimitri Marko.

Commentaires

Utilisation de la méthode DISC il y a 4 mois par Nicolas
Sur la partie onboarding, nous avons fait de très bonnes expériences en utilisant le DISC et en invitant les nouveaux membres de l'entreprise à utiliser le jargon du DISC. Un vrai outil d'intégration!


Ajouter un commentaire

Qui sommes-nous?

Nous sommes au service de l’amélioration du relationnel entre les personnes grâce à une compréhension de soi et aussi une grâce à une attention plus particulière à l’autre.

Nous travaillons comme consultants pour des entreprises et des organisations et nous formons également des formateurs qui souhaitent utiliser ces outils dans leur contexte particulier.