Pourquoi comprendre les traits de personnalité au travail?

Les traits de personnalité au travail

La personnalité est importante sur le lieu de travail. Elle vous aide à avoir des équipes plus cohérentes et vous permet également d'utiliser les qualités et de palier aux faiblesses des membres de votre équipe. Il existe de nombreuses façons d’identifier les traits de personnalité au travail. L'une d'entre elles est l'utilisation du modèle DISC. Dans cet article, nous vous présentons trois façons d'utiliser les profils de personnalité DISC au travail.

  • Constituer des équipes
  • Améliorer la communication
  • Développer et accompagner

Qu'est-ce que DISC ?

Le profil de personnalité DISC est basé sur la théorie du psychologue William Moulton Marston. Sur la base de cette théorie, le modèle DISC classe les personnalités en fonction de quatre comportements principaux : La dominance (D), l'influence (I), la stabilité (S) et la conformité (C).

La dominance (D) présente souvent des comportements directs et décisifs avec un ego élevé. Ils sont généralement capables de résoudre des problèmes, de prendre des risques et de se lancer. La personnalité Influence (I) est enthousiaste, confiante, optimiste, persuasive et impulsive. Les personnes qui entrent dans la catégorie de la stabilité ou de la catégorie S sont à l'écoute, confiantes, capables de travailler en équipe, prévisibles et compréhensives. Enfin, les types de personnalité de la catégorie conformité (C) sont précis, analytiques, consciencieux, factuels et systématiques.

Utiliser les traits de personnalité au travail

Constituer des équipes

Les personnalités sont essentielles pour avoir des équipes plus cohérentes. Au travail, c'est là que les traits de personnalité entrent en jeu. Lorsque vous connaissez les profils DISC de vos employés, vous pouvez les utiliser pour savoir comment ils vont travailler avec un collègue.

Vous pourriez penser que des personnes ayant la même personnalité travailleront mieux ensemble. Mais en réalité, ce n'est pas forcément le cas. Vous devez vous rappeler que chaque type de personnalité a son propre ensemble de points forts et de limitations. Par exemple, assembler une équipe composée de toutes les personnes dominantes peut être une bonne chose, mais comme elles ont également tendance à être têtues, elles peuvent ne pas être capables d'accepter les idées de leurs collègues et d'insister sur les leurs.

La règle est de trouver l'équilibre du DISC. Vous pouvez utiliser des tests de personnalité pour vous aider à constituer l'équipe que vous souhaitez.

Améliorer la communication

Les employés de différentes personnalités communiquent différemment. Et cette différence peut entraîner une mauvaise communication, donc créer des conflits. Détecter les traits de personnalité au travail peut vous aider à mieux communiquer.

Par exemple, les employés dominants préfèrent généralement la communication directe. Si vous avez quelque chose à leur dire, il est préférable d'aller droit au but. Vous devez également prendre note que lorsque vous communiquez avec des personnes de type D, il y aura toujours des moments où elles s'affirmeront et où elles pourront paraître agressives. Les personnes ayant une personnalité I, par contre, peuvent parler beaucoup et sont des communicateurs enthousiastes.

À l'autre extrémité du DISC se trouvent les personnalités introverties de style Stabilité (S) et Conformité (C). Ces personnes savent écouter, mais ne sont pas forcément très bavardes.

Développer et accompagner

Les évaluations DISC vous fournissent des rapports sur la personnalité de votre employé, ainsi que sur ses forces et ses limitations. En fonction de l'évaluation DISC, vous utilisez des suggestions de coaching et de développement pour améliorer les performances de l'employé. Il n'est pas étonnant que ce soit l'une des évaluations de personnalité les plus populaires et les plus utilisées au monde.

L'utilisation de ces outils peut vous aider à mieux planifier le parcours de développement d'un employé, et à déterminer comment vous pouvez le coacher au mieux pour améliorer ses performances.

Il est bon de savoir pourquoi les personnalités sont importantes sur le lieu de travail - le DISC est l'un des moyens de les déterminer. Mais c'est encore mieux si vous savez comment utiliser les profils de personnalité DISC au travail.

Les traits de personnalité au travail

Détecter et comprendre comment fonctionne son environnement commence souvent par soi-même. Le meilleur moyen de mettre en action les conseils donnés ci-dessus est d'identifier votre propre style. Vous serez alors plus à-même de comprendre comment mieux approcher les autres traits de personnalités au travail, mais aussi dans la vie privée. Prenez 3 minutes pour vous autoévaluer avec notre test gratuit et sans engagement.

Publication originale le 2021-07-15, dernière mise à jour le 2021-07-15, par Dimitri Marko.

Commentaires

Coordinatrice de programme il y a 8 mois par Simone Diouf
Le DISC est un outil de communication très utile pour renforcer la communication entre collègues


Ajouter un commentaire

Qui sommes-nous?

Nous sommes au service de l’amélioration du relationnel entre les personnes grâce à une compréhension de soi et aussi une grâce à une attention plus particulière à l’autre.

Nous travaillons comme consultants pour des entreprises et des organisations et nous formons également des formateurs qui souhaitent utiliser ces outils dans leur contexte particulier.