Le biais de conformité, un des nombreux biais cognitifs

Illustration biais de conformité

Les biais cognitifs sont des déviations de la pensée logique ou rationnelle. Ils constituent des manières rapides et intuitives de porter des jugements ou de prendre des décisions. Ils sont souvent utiles mais sont aussi à la base de jugements erronés typiques. 

La littérature décrit une trentaine de catégories de biais cognitifs. Un de ces biais est le biais de conformité. Pour clarifier les choses, le mot conformité utilisé dans les biais cognitifs, n'a rien à voir avec le type C dans le DISC! 😉

Le biais de conformité, aussi appelé pression de conformité, est le penchant que nous avons tous à suivre l'avis du plus grand nombre pour nous intégrer socialement. On parle également d'instinct grégaire quand un groupe d'individus agit à l'unisson mais sans direction définie. Il peut également nous inviter à suivre nos habitudes et à ne pas nous remettre en question.

Le temps a passé et les hommes préhistoriques ont vaincu leur biais de conformité pour adopter la roue ronde...

D'autres ont prouvé qu'il est possible de se mouvoir avec des roues carrées comme nous le démontre Tatiana Erukhimova, physicienne russo-américaine, associée de recherche post-doctorale à l'université A&M du Texas.

Dans les faits, tout le monde est victime de biais cognitifs. Seriez-vous prêt à partager avec nous:

  • quelques biais dans lesquels vous tombez?
  • ce que l'on pourrait faire pour évitez ces biais cognitifs?

Affaire à suivre...

Publication originale le 2023-03-28, dernière mise à jour le 2023-03-28, par Andy Marko.

Commentaires

Soyez le premier à réagir.


Ajouter un commentaire

Qui sommes-nous?

Nous sommes au service de l’amélioration du relationnel entre les personnes grâce à une compréhension de soi et aussi une grâce à une attention plus particulière à l’autre.

Nous travaillons comme consultants pour des entreprises et des organisations et nous formons également des formateurs qui souhaitent utiliser ces outils dans leur contexte particulier.


Autres articles dans Biais Cognitifs